La Bit-Lit




La bit-lit est un sous-genre de la Fantasy Urbaine.

Le genre met en scène une héroïne confrontée au surnaturel ainsi qu'aux tracas de la vie quotidienne. Il n'est pas rare que l'héroïne soit elle-même un personnage surnaturel, telle une sorcière, une fée, un nécromancien, un lycanthrope, un vampire ou une télépathe.

Ces romans mélangent souvent des éléments d'autres sous-genres dont le roman policier et la romance paranormale. Ils ont pour cadre le monde contemporain. à quelques différences près :

† Les créatures magiques sont réelles
† La magie existe et elle est effective
† Les vampires, les loups-garous, les démons, les fées se côtoient, au milieu de nous, les humains.

Le terme bit-lit mérite une petite explication : «Bit» est le prétérit de «bite» mordre en anglais. Cette appellation fait ensuite référence à un autre genre littéraire : la «chick-lit», littéralement, «littérature pour filles».

La bit-lit est souvent confondue avec la romance paranormale et parfois définie comme une littérature pour adolescentes. Ces confusions sont issues du succès de Twilight auprès d'un public souvent jeune et féminin. Car cette saga de romance vampirique a contribué à l'émergence de la bit-lit.

La romance est souvent présente dans la bit-lit mais n'est pas obligatoire. L'érotisme y est également présent parfois.

Mais comme pour ces deux référents majeurs, la bit-lit s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes..

Entre 2002 et 2004, le nombre de romans bit-lit publiés aux Etats-Unis a doublé en passant à 170 livres publiés par an.

Un roman à succès dans ce sous-genre peut se vendre à 500 000 exemplaires. Plusieurs écrivains américains ont exploré ce genre, en particulier Laurell K Hamilton avec Anita Blake adapté en comics, Charlaine Harris avec La Communauté du Sud adapté en série télévisée et Stephenie Meyer avec la Saga du désir interdit adaptée en films.


Source: WIKIPEDIA et MILADY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire