Petit guide pour futurs écrivains




Se lancer dans l’écriture dans le but d’écrire un roman ou une nouvelle n’est pas chose facile.
On se pose constamment un tas de questions sur l’avant et l’après : y a-t-il une organisation spécifique ? Par quoi commencer ? Existe-t-il des logiciels d’écriture ou une méthode particulière ? Quel style employer ? Comment protéger vos écrits ? Et les maisons d’édition dans tout ça ? Y a-t-il des pièges à déjouer ?

Bref, moult questions qui ont le don de vous gâcher l’existence alors que vous n’avez pas encore ouvert votre pc pour commencer !

Ce petit guide, je l’espère, apportera des réponses aux éventuelles questions que vous vous posez. Je vous expliquerai également comment faire votre propre promotion et vous aiguillerai, si vous souhaitez vous auto-éditer.

Mais gardez à l’esprit que ce qui est le plus important à retenir, c’est d’écrire avec votre cœur et toujours avec autant de passion. N’oubliez jamais que ce que vous faites représente un énorme travail et d’investissement. Ne le négligez pas, sinon cela se ressentira dans vos écrits.


MATÉRIEL





Ordinateur 
Même si vous souhaitez écrire un roman historique qui se passe au début du siècle dernier, le meilleur moyen est d’écrire sur un pc !
Pour mon cas, j’aime beaucoup écrire sur mon petit netbook de 10 pouces que j’emmène partout : en vacances, en week-end, au café, dans le train, au parc. Il est léger, ne prend pas de place et peut se mettre dans un grand sac à main. Idéal, mais pas assez grand pour une relecture alors je jongle avec un autre pc plus grand.




Un carnet (voire plusieurs) et un stylo : 

Pourquoi plusieurs carnets ? Hé bien pour en mettre un dans chaque   sac surtout pour les filles. Même en 2015, certaines générations plus vieilles, dont je fais partie continuent à prendre des notes manuellement. C’est aussi plus simple si vous devez faire un petit croquis ou une frise chronologique (très utilisée notamment lorsque vous souhaitez avoir un visu sur la concordance des dates de naissance de vos personnages ou une situation qui peut se dérouler sur plusieurs jours, mois ou années).




Un téléphone, une tablette :

 parfois, les idées surgissent de nulle part et là tout s’arrête. Vous êtes comme bloqué. Pas de panique, vous pouvez soit noter vos idées sur vos smartphones/tablettes ou pourquoi ne pas enregistrer vos idées directement sur dictaphone. Cela peut servir pour mettre le ton ou lâcher ses idées comme un genre de brainstorming quoi ! un brainstorming ? ça consiste à balancer toutes les idées sans réfléchir

Un bureau, une chaise, un canapé, un fauteuil, vos genoux : 

peu importe ! Écrivez où vous voulez et à l’endroit qui vous inspire le plus, dans un parc, chez vous, devant la télé, il n’y pas de règle.  

Des post it, des feuilles, du scotch : 

Si vous avez de la place chez vous ou un endroit qui vous est réservé, vous pouvez également épingler aux murs vos idées, vos fiches personnages, la chronologie, des photos, des paysages…

Quelques applications utiles : 

Evernote est un bon support pour y inscrire vos notes que vous pouvez également classer par date, genre… mais aussi y mettre des photos, des textes. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez vous envoyer vos notes sur la boîte mail que vous aurez créée exclusivement pour votre projet. Elle est pas belle la vie !

Sticky Note est téléchargeable gratuitement. Vous pouvez inscrire vos notes dessus. Le support peut changer de couleur, il y a des degrés de transparence et la taille peut être modifiée. Vos notes peuvent aussi être envoyées sur votre boîte mail.

Google Earth est très pratique pour voyager sans bouger de votre fauteuil. Il vous permettra de calculer des itinéraires entre deux points. 


STOCKEZ VOS ÉCRITS ET DOCUMENTS




Afin de ne rien perdre, il faut systématiquement et régulièrement enregistrer tous vos écrits et documents :

  - Sur un disque dur (rangé dans un endroit sûr)

 - Sur un drive/cloud (il suffit d’une connexion Internet pour travailler ou relire ses notes)

 - Sur une clé USB (facile à transporter)

Je vous conseille également de créer une boîte mail spécifiquement dédiée à vos écrits et vos échanges avec vos lecteurs, maisons d’édition, notifications concernant les réseaux sociaux, Bref tout ce qui concerne votre travail en lien avec l’écriture. Vous pourrez vous envoyer dessus vos derniers fichiers et ne serez pas noyé dans tous les mails/publicités que vous recevez habituellement. 


FICHE PERSONNAGE





Afin de capter le lecteur, vous devez rendre vos personnages aussi crédibles et vivants que possible. Si vos personnages sont des extra-terrestres aux traits atypiques, vous devez tout de même rester cohérent lorsque vous vous attardez sur les détails.

Trouvez-leur un style, un caractère, un physique, une intonation de voix, un handicap, une situation amoureuse, un travail, des passions, des éléments qui amèneront le lecteur à s’intéresser et à se souvenir aux personnages centraux.

N’hésitez pas à rendre vos personnages (principaux et secondaires) doux, tendres, méchants, gentils, mélancoliques, cinglés, grands, petits, ridés, moches, beaux, superficiels, introvertis ou extravertis, avec ou sans tatouage, alcooliques, ayant un vice ou autre…

Bref, inspirez-vous de ceux que vous connaissez ou fréquentez de près ou de loin. Les gens ne sont pas tous grands, beaux, minces et gentils dans la vie, hé bien dans les livres non plus !

Comment choisir les noms et prénoms de vos personnages ?

Lorsque je crée des personnages, je pense surtout à l’allure et au style que je veux leur donner. 

Je fais attention à l’époque, au lieu de vie ou de naissance du personnage (pays, campagne, ville) et à l’âge. 

J’essaie de trouver des prénoms « passe partout », mais pas trop. Alors je pioche au hasard. Je surfe beaucoup sur Internet et une fois le patronyme trouvé, je l’inscris dans Google Images et je cherche si un physique correspond au nom que j’ai trouvé ou inversement. Essayez, c’est très drôle à faire.

Exemple de "fiche personnage" à créer 

NOM ET PRÉNOM DU PERSONNAGE
CIVILITÉ ET VIE DE TOUS LES JOURS
Surnom :
Date de naissance :
Lieu de naissance :
Age en 2011 :
Situation familiale :
Lieu de vie :
A quoi ressemble sa maison/appart, vue de l'extérieur, de l'intérieur :
Mode de transport :
Sa classe sociale :
VIE PROFESSIONNELLE
Métier :
Secteur d’activité :
Horaires  et jour d’ouverture :
Lieu :
Tâches professionnelles :
Collègues (nom, fonction…) :
Mode de transport maison/travail :
DESCRIPTION PHYSIQUE ET MORALE DU PERSONNAGE
Physique particulier (cicatrice, tatouage…) :
Caractère (timide extraverti, réservé…) :
Défaut et qualité :
Ses peurs, phobies :
Qualité de la voix, vocabulaire :
Caractères distinctifs ou gestuels (se ronge les ongles de la main, boite en marchant... :
Style d'habillement,  vêtements favoris :
Hygiène alimentaire :
Hygiène de vie :
Mœurs (alimentation, cigarette,  alcool, drogue) :
Tique ou toque :
Un accent :
Le ton de sa voix :
HISTORIQUE, VIE PASSÉE
Education :
Historique de ses emplois :
Ses objectifs de carrière :
Niveau scolaire :
Evénements marquants de sa vie passée :
FAMILLE ET AMIS
Les parents vivent-ils toujours :
Des frères et sœurs :
Autre membre de la famille important :
Meilleur ami, entourage :
Comment se porte le personnage au sein de sa famille :
HOBBIES PASSION
Que fait-il après le travail :
Sport :
Lecture, film, musique préférés :
Goût, plats, couleur préférés… :
Pratique d’une langue étrangère, musicien, écrivain :
Où part-il en vacances :
Ses lieux favoris :
Quelle est la chose qu'il aime vraiment :

AUTRE
Animaux domestiques, combien :
Religion :
Comment le personnage voit-il la vie :
Le personnage est-il romantique, tombe facilement amoureux, fidèle ou pas… :

RÉSUMÉ DES GRANDES LIGNES DE SA VIE
PHOTO

Le lieu, l’appartement, la décoration : le détail qui change tout

Vos personnages vivent dans histoire. Ils mangent, dorment, passent du temps dans leurs appartements ou bureaux, circulent en voiture ou se promènent.

Bref, il faut décrire ce que les personnages voient. Souvent, un détail peut donner beaucoup de précisions quant au milieu socioculturel dans lequel évolue votre personnage. Par exemple, un homme en costume Versace, conduira une belle berline et passera plus de temps dans les endroits huppés que s’il venait d’un village au fin fond du Larzac. Je vous l’accorde, c’est cliché, mais c’est vrai à 90 % .

Afin de compléter mes recherches, je vais beaucoup sur Google Maps, ce qui me permet de calculer les trajets et itinéraires sans bouger de chez moi. Vous pouvez également, avec la fonction Street View, plonger au cœur des rues.

Google Images, très utile pour vous inspirer de lieux, de pièces où vous souhaitez voir vos personnages évoluer.

Il ne faut pas hésiter à chercher les petits détails qui seront très utiles lorsqu’il faudra décrire des objets par exemple ou des vêtements.

Rien ne vous empêche aussi de contacter des professionnels qui pourront répondre aux questions sur lesquelles vous buttez.

Vous devez mener une véritable petite enquête. 


CONSTRUCTION DU ROMAN


Synopsis – résumé de votre roman

Je vous conseille fortement de faire un bref résumé de votre livre (même s’il existe plusieurs fins ou dénouements). Il est possible de voir votre histoire évoluer au fil des mois et d’avoir un plan peut être rassurant.

Construction des chapitres

Vous pouvez faire un résumé de ce qu’il va se passer dans chaque chapitre. En y mentionnant en en-tête, les personnages qui vont apparaître dans cette partie de l’histoire, le temps qu’il fait, l’époque, la date, le lieu où va se dérouler le chapitre entier. C’est très utile lorsqu’il s’agit de voir où vous en êtes votre récit. De temps en temps, on a besoin de revenir en arrière et nous ne sommes pas à l’abri d’oublier qui a fait quoi 50 pages avant.

Intrigues et dénouements

Il y a une chose essentielle à savoir et à prendre en compte lorsque l’on écrit : il ne faut jamais prendre le lecteur pour une marionnette. Il se souvient de tout et voudra connaître le dénouement de toutes les intrigues.
Il faut refermer toutes les portes que vous avez ouvertes tout au long du roman et mettre un point final à chaque intrigue.

Si vous voulez que le lecteur respecte votre travail, il faut avant tout respecter le lecteur.

Astuce sur la façon de ranger ses chapitres

Si j’ai un seul conseil à vous donner : SAUVEGARDEZ TOUT CE QUE VOUS ÉCRIVEZ ! et n’écrasez aucun de vos fichiers. 

Par exemple, vous pouvez classer vos chapitres par dossier

      —   La passion de l’écriture (Titre du roman)
           o   Quelle histoire je vais écrire (Chapitre 1)
                §  150401 Quelle histoire je vais écrire
                §  150518 Quelle histoire je vais écrire
           o   J’ai trouvé ce que j’allais écrire (Chapitre 2)
                §  15001 J’ai trouvé ce que j’allais écrire 
               §  150518 J’ai trouvé ce que j’allais écrire


Indiquez toujours la date de chaque enregistrement 15 (correspond à l’année), 04 (au mois) et 18 (pour le jour). Ainsi vous pourrez retrouver vos écrits rangés par ordre chronologique.

Une fois tous vos chapitres écrits, rassemblez-les, mais toujours en l’enregistrant dans le même esprit. C’est rangé et on ne passe plus de temps à chercher les dernières versions.


ECRIRE : QUELQUES RÈGLES IMPORTANTES


Nous y voilà. Vous avez tout bordé ? Vos fiches personnages sont prêtes ? Mais avez-vous pensé au style que vous allez employer ? Au ton, au point de vue narratif ? Non, alors on s’y met tout de suite !

Le ton, le style, le temps

C’est une question très importante. Si vous hésitez encore, faites un essai en écrivant un texte d’une ou plusieurs pages pour savoir vers quel style vous vous dirigez. Écrire à la 1ère personne ou à la 3ème ? Au présent ou au passé simple ? Écrire avec un langage soutenu ou familier ? À vous de voir, mais attention de ne pas changer votre style d’écriture et de ton en plein milieu de votre roman. 

Idem si vous travaillez en musique : le rythme que vous avez dans les oreilles peut changer votre style d’écriture. Également lorsque vous êtes de bonne humeur ou mélancolique. Il faut arriver à se détacher de nos émotions lorsque vous êtes sur le point d’écrire vos chapitres.

Le point de vue narratif

Faites comme-ci vous étiez une caméra, cela vous aidera à choisir si vous hésitez encore les points précédemment cités au-dessus.

Point de vue narratif omniscient :

Le narrateur sait tout ce qu’il se passe dans l’histoire, et tout ce que pensent les différents personnages. Le narrateur peut décrire les événements qui se sont déroulés dans le passé et le futur et donner des informations importantes aux lecteurs. Si vous vous placez en tant que caméra, celle-ci sera située en hauteur ; comme-ci vous étiez dans le ciel. Le récit sera donc à la troisième personne.
L’avantage : le lecteur connaît toutes les intrigues du roman.
L’inconvénient : Cette narration peut nuire aux doutes que le lecteur pourrait avoir sur les intrigues éventuelles. 

Point de vue narratif externe :

Le narrateur externe ne raconte que ce qu’il peut percevoir. Il est spectateur. Il ne sait pas ce que ressentent les personnages, etc. Si vous vous placez en tant que caméra, celle-ci sera posée au sol et filmera les personnages sans en savoir plus sur eux. Le récit sera donc à la troisième personne.
L’avantage : Comme le narrateur, le lecteur découvre au fur et à mesure les intrigues.
L’inconvénient : Le lecteur ne saura pas ce qu’il se passe dans la tête des personnages.

Point de vue narratif interne :

Le narrateur est dans la tête du personnage et ne sait pas ce que pensent et ressentent les autres personnages. Si vous vous placez en tant que caméra, celle-ci sera installée à l’intérieur de votre cerveau. Le récit sera donc à la première personne (mais il arrive qu’il puisse être à la 3ème personne).
L’avantage : Le lecteur peut se lier au personnage. Il a l’impression d’être dans sa peau.
L’inconvénient : Le narrateur ne peut raconter que ce que le personnage a dans l’esprit, et ce dernier ne connaît ni les intrigues et encore moins ce que pensent les autres personnages.

Écrire un dialogue

Il y a des règles typographiques à respecter, mais vous pouvez choisir celui que vous préférez. Attention toutefois, certains éditeurs souhaitent voir apparaître un style typographique spécifiques. 
1. Guillemets seulement :
« Est-ce que tu comptes lire tous mes conseils ? »
« Bien sûr, c’est vraiment très intéressant. »
« Alors, bon courage ! »
2. Guillemets et tirets :
« Est-ce que tu comptes lire tous mes conseils ?
— Bien sûr, c’est vraiment très intéressant. 
— Alors, bon courage ! »
3. Tirets seulement :
— Est-ce que tu comptes lire tous mes conseils ?
— Bien sûr, c’est vraiment très intéressant. 
— Alors, bon courage !
Le dialogue et le tiret cadratin « — »

Une dernière chose. Vous aurez remarqué que les tirets des dialogues sont spécifiques. Ils sont plus longs que les traits d’union. Ces tirets s’appellent des cadratins. Ils ne sont pas visibles sur le clavier alors comment les obtenir.

Réponse dans ce petit dialogue :
    Mais comment créer un tiret cadratin dans word ?
    Rien de plus simple, ma brave dame, il suffit faire alt + 0151 sur le clavier numérique pour voir apparaître ce fameux tiret !
Je pense que là, vous êtes parés.

Écrivez. Relisez. Même si ce n’est pas parfait tout de suite, cela le sera très vite. Vous allez pouvoir trouver votre style rapidement.

Et ne soyez pas frustré, créez VOTRE univers ! 


MANQUE D'INSPIRATION... QUE FAIRE 




Il peut arriver que vous passiez quelques passages à vide. La fatigue, le manque d’inspiration, le manque d’envie… Rien de grave à cela et je dirai presque, c’est normal.

Voici quelques conseils pour vous remettre vite au travail : 

1 – Relisez ce que vous avez déjà écrit ou vos notes.
2 – Allez vous balader en bus, en métro ou dans la rue, le fait de vous promener peut vous donner des idées (un lieu, des gens, une posture...)
3 – Installez-vous à une terrasse de café et écoutez, l’inspiration reviendra d’elle-même, je vous le certifie ! 
4 – Écoutez vos titres préférés en écoutant bien les paroles, la musique,
5 – Lisez ou regardez un film en lien avec le style de votre roman ou de votre histoire.
6 – Faites-vous un planning que vous devrez respecter (ex : terminer le chapitre 12 avant le 15 juillet, relire le chapitre 3 et 4 avant le 10 juin…). Un petit challenge peut vous remettre en selle rapidement.

Petit à petit, l’envie de vous replonger dans l’écriture de votre roman reviendra automatiquement et puis, pas de presse, vous n’avez pas le couteau sous la gorge, mais souvenez-vous tout de même que ce serait dommage de s’arrêter d’écrire.

LECTURE, CORRECTION, RÉÉCRITURE, RELECTURE...





Ayez autour de vous plusieurs lecteurs en qui vous avez confiance.

Il faut vous créer un panel de choix composé d’hommes, de femmes, de jeunes, de moins jeunes, de milieu social différent, de célibataires, de personnes en couple, avec ou sans enfants. Bref, n’importe qui à partir du moment où les personnes que vous aurez choisies soient intéressées réellement par votre projet, soient disponibles pour se consacrer à lire des pages entières et surtout ayant suffisamment de recul et d’honnêteté pour vous dire sincèrement ce qu’ils pensent de vos écrits. 

En revanche, il faut que VOUS soyez prêts à entendre ce que vos premiers lecteurs ont à vous dire et à en accepter les critiques. Qu'elles soient positives ou négatives, elles vous feront avancer et progresser.

Demandez à vos lecteurs de bien noter leurs remarques, si possible, sur le document directement. Demandez-leur toujours d’argumenter leurs comptes rendus. Pourquoi ont-ils aimé ? Pourquoi sont-ils moins avenants ou enchantés ? Qu’auraient-ils aimé lire ou ne pas lire, etc. Vous pouvez même leur faire une liste de ce que vous attendez d’eux. Mais ne soyez pas trop gourmands, ne leur faites pas peur.

Ne demandez pas non plus l’impossible à tous vos lecteurs, certains seront plus à l’aise pour corriger les fautes, d’autres les syntaxes, quelques-uns seront peut-être plus attentifs à l’histoire, d’autres aux personnages. Laissez les faire et au fil de vos écrits vous verrez d’emblée vers qui vous tournez pour des corrections/relectures bien spécifiques. Mettez-vous dans la peau de Monsieur Phelps et choisissez l’équipe de choc qui acceptera la mission qui leur est proposée. Impliquez-les dans l’aventure. En contrepartie, n’oubliez pas de les tenir informés de l’avancement de votre projet. C’est la moindre des choses.

Il est possible qu’une toute petite poignée de vos lecteurs ne souhaitent pas continuer l’aventure, remerciez-les et continuez à avancer sans eux. Il n’est pas simple pour l’entourage qui nous connaît bien de lire et de juger ce que vous avez écrit.

Bien sûr, il existe des logiciels de correcteurs complets et très performants. Pour ma part, j’utilise Antidote, mais vous n’êtes pas à l’abri d’oublis et de fautes en tout genre. Même chez les pros, il y a des coquilles dans leurs bouquins. Ayez toujours à porter de main un dictionnaire, un Becherel et également un dictionnaire de synonymes (ou en version applications), cela peut être très utile à moins que Bernard Pivot fasse partie de vos amis… 

VOTRE LIVRE EST TERMINE, ET MAINTENANT ?


Vous venez de terminer votre livre, mais avez-vous abordé les questions suivantes ?

Sous quel nom publier votre roman ? Pseudo ou véritable identité ?

C’est une des questions existentielles qui peut nous rendre chèvre pendant des jours entiers. La véritable question est plutôt : êtes-vous prêt(e) à assumer ce que vous avez écrit ? Si c’est un succès bravo ! Si c’est un échec, on fait quoi ? On se cache ? On assume ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous trouverez la réponse.

A-t-on le droit de citer des marques, paroles de chanson… ?

C’est une question que je me suis posée une fois le livre terminé. La réponse est NON ! Vous devez demander l’autorisation à la marque de citer son nom. Idem pour des titres de chansons ou citations. Ensuite, c’est à vous de voir si vous prenez le risque ou pas ; tant que vous ne dénigrez par un artiste ou une marque…

Quelle couverture choisir ou ai-je le droit d’utiliser n’importe quelle photo ?

Attention prudence ! Le fait d’utiliser des photos qui proviennent d’Internet n’est pas une excellente idée. D’une part parce que ce serait dommage de ne pas aller au bout de sa création et d’autre part, vous êtes susceptible de vous attirer des ennuis par rapport au droit d’auteur et à la protection des photos. Il y a des sites qui existent et qui proposent via leur catalogue des photos libres de droit. Ex : le site Pixabay.com mais encore une fois, lisez bien le contrat, car souvent l’utilisation de la photo dépend du nombre d’exemplaires à diffuser.

Et si vous avez la chance d’avoir une amie photographe ou un ami dessinateur sous le coude, n’hésitez pas à lui demander de participer à votre projet !

Au pire, rien ne vous empêche de photographier vous-même ce que vous voulez. AvecPhotoshop et cie, les possibilités sont infinies. 

PROTECTION DE VOTRE OEUVRE ET DROITS D'AUTEURS


Vous venez de mettre le point final au livre sur lequel vous travaillez depuis deux ans. Vous êtes fier de vous et vous avez bien raison ! Mais avant de sélectionner les éditeurs auxquels vous allez envoyer votre roman, n’oubliez pas de protéger votre œuvre contre le plagiat. On ne sait jamais… Pour cela, il existe différentes façons de procéder. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l'article - Auteurs, protégez vos textes - crée par "Dis-le-en-livres

Numéro d’ISBN

L’ISBN est un numéro international normalisé permettant l’identification d’un livre dans une édition. C’est un peu comme une carte d’identité.

MAISONS D'EDITION


Le choix

Avant tout, il faut cibler les maisons potentiellement susceptibles d’être intéressées par vos écrits. N’envoyez pas votre manuscrit dans une maison qui édite essentiellement des revues médicales ou BD. Faites une recherche ciblée au préalable et surtout respectez bien la procédure d’envoi ! (certains préféreront par mail ou par courrier, d’autres aimeront recevoir en plus une fiche de lecture détaillée et également une présentation).

Si sur le site, vous ne voyez pas l’encart « envoyez votre manuscrit », allez dans la rubrique « contact ». C’est ici que les maisons d’édition vous donnent la procédure si vous souhaitez leur faire parvenir votre roman.

MAIS ATTENTION AUX ARNAQUES

Vous devez être particulièrement vigilants afin d’éviter les nombreuses arnaques. Il est ainsi nécessaire de bien connaître les différents types de contrats existants avant de se lancer : 


A compte d'éditeur (avec une prise en charge à 100 % par la maison d'édition)

La publication à compte d'éditeur est un mode de publication de livre qui consiste, pour un éditeur, à publier un ouvrage sélectionné souvent par un comité de lecture. Dans ce cadre-là, l’auteur ne débourse rien. Il cède l’ensemble de ses droits sur son texte. L’éditeur s’engage à prendre en charge tous les frais de composition, d’impression, distribution et promotion du livre. L’auteur est rémunéré en droit d’auteurs. Les deux signent un contrat d’édition. Enfin, l’auteur doit également déclarer ses revenus.

A compte d'auteur (avec une participation financière de l'auteur).

L'édition à compte d'auteur consiste pour un auteur à faire éditer ses propres ouvrages par un éditeur qui assure seulement la partie technique de l'édition et de la diffusion, en dehors du choix éditorial proprement dit. C'est donc l'auteur qui paie les frais d'impression et de publicité de son livre. Il reste cependant propriétaire des droits d'auteur et de contrôle, le nombre de livres édités. L'édition à compte d'auteur n'est pas toujours réalisée par des maisons d'édition, mais par des "prestataires de services" qui n'assument aucun "risque éditorial".  


Il faut savoir que votre participation financière peut s'élever jusqu'à 3.000 euros ! Certes le contrat est alléchant, mais dans la pratique, vous pouvez vous retrouver avec des invendus et une promotion non assurée par la maison.  

En savoir plus en lisant "Contrat d'édition : kit du débutant" créé par Dis-le-en-livres 

Également, voici 2 sites qui répertorient certaines maisons d’édition. À vous, ensuite de faire vos propres recherches :
                                                 Netguide.com                                                                        
                                                 Mediadix

Ciblez les petites et les grosses maisons d’édition. N’oubliez pas que votre projet est votre bébé. Défendez-le ! Mais ne vous vantez pas ! Il est inutile d’y joindre un courrier expliquant que votre roman est adoré de tous et qu’il mérite d’être le prochain Best Seller. Les maisons reçoivent un très grand nombre de manuscrits par semaine. Mettez-vous à leur place ; le thème de votre histoire a déjà été abordé plus d’une fois. Votre style d’écriture est certainement aussi le même que les 30 derniers manuscrits qu’ils viennent de lire.

C’est un petit peu comme la « Nouvelle Star » ; il faut se démarquer et avoir beaucoup de chance et ce n’est pas chose facile. Il y a très peu de jeunes auteurs inconnus publiés dès les premiers envois. Parfois, il faut retravailler le manuscrit avant de retenter l’expérience.

Petit conseil : construisez un tableau dans lequel vous indiquerez les données suivantes :


En règle générale, les manuscrits que vous envoyez aux maisons d’édition sont détruits au bout de quatre semaines, sauf si vous souhaitez récupérer vos écrits. Les procédures sont indiquées dans le courrier de refus. 


AUTOÉDITION, COMMENT ON FAIT ?


L'autoédition

L'autoédition consiste pour un auteur à prendre lui-même en charge l'édition de ses ouvrages, sans passer par l'intermédiaire d'une maison d'édition. L'auteur assure lui-même sa promotion, édite lui-même son propre roman. Cela peut engager un coût financier SAUF s'il passe par des sites d'autoédition.

Il y a différents sites qui vous proposent de vous autopublier gratuitement en version numérique et poche. En 3 clics, vous voilà sur le devant de la scène. À vous ensuite d’assurer votre promotion.  Vous êtes à la fois auteur, marketeur, vendeur, comptable. Bref, un petit chef d’entreprise


Plateforme Autoédition (version numérique ou impression à la demande) ; type Chapitre.com, Amazon, CreateSpace by Amazon, Kobo...

Certains sites Internet, communément appelés plateformes d'autoédition, proposent aux auteurs des services d'impression à la demande, de mise en vente des livres sur leur boutique en ligne et parfois des services associés pour accompagner l'auteur autoédité dans la promotion de son livre. Certains libraires peuvent également acheter votre roman via une interface privée, mais votre rémunération sera moindre.


Format numérique ; Amazon, Kobo, entre autre

L’avantage c’est que vous pouvez non seulement choisir votre couverture, mais aussi incorporer un joli titre et faire une jolie présentation.


Format papier : impression à la demande Un exemple parmi tant d’autres : Chapitre.com

Voilà quelque chose de novateur et d’intéressant. Les impressions se font à la demande par l’acheteur lui-même. En général, vous percevez un pourcentage de 40 % pour chaque vente (voir les accords contractuels), mais en contrepartie, vous n’avez rien à faire. Un numéro ISBN vous est attribué automatiquement. Et l’argent vous est versé suivant les accords passés avec le prestataire.

Personnellement, j’ai auto publié mon roman par le biais de Chapitre.com et je peux vous certifier que les livres sont de très bonne qualité. Le seul bémol, le prix de base ne peut pas être modifié (en moyenne 13 euros le livre) et mise à part la photo que vous souhaitez faire apparaître sur la couverture, le reste ne dépend pas de vous. Le titre et votre nom apparaîtront dans le format indiqué par le prestataire.  

Le pourcentage de ce que vous allez potentiellement gagner pour chaque vente sera inscrit sur votre contrat. Le taux diffère s’il s’agit d’un format papier ou numérique.

RAPPEL : L’IMPORTANT C’EST DE BIEN RESPECTER LA CHARTE INDIQUÉE PAR LE PRESTATAIRE.

Impression en masse : style COPY TOP

Dernière possibilité, mais à déconseiller : faire éditer votre roman en plusieurs exemplaires (type Copy Top…) et de gérer vous-même les ventes. Ce qui sous-entend que vous devez vous charger de la gestion des stocks, des envois, des factures, de déclarer un ISBN, de vous charger de la fiscalité, bref, une belle perte d’argent (car vous n’êtes pas sûrs de tout vendre), d’espace (pour tout stocker) et de temps ! 


RESEAUX SOCIAUX, BLOG ET PROMOTION



Je vous mets en garde là-dessus. Les réseaux sociaux sont parfaits pour se faire un peu de pub et faire parler de vous, MAIS restez prudents. Faites attention à préserver votre intimité. Vous devenez, avec votre roman, un « personnage public ». Le mot est fort, mais on ne sait jamais de quoi sera fait demain. Quelques photos de vous prises lors d’une soirée bien arrosée, une phrase indélicate, des mots  malheureux lâchés trop rapidement, cela peut ruiner vos efforts lorsqu’il s’agira de mettre en avant vos écrits.

Facebook

Vous pouvez créer un page via votre profil Facebook (soit votre nom, le nom de votre roman ou de votre blog). Il est important de savoir que plus vous posterez et plus vous serez visibles. En effet, il faut un certain nombre de post avant que Facebook ne diffuse vos publications auprès de tous vos fans. 

Vous pouvez également payer pour vous faire un peu de publicité. Moyennant quelques euros par jour et sur une période choisie (entre 1 et 7 jours), vous pouvez cibler les critères suivants : type de personne, les âges, les pays, villes départements, les loisirs, le sexe…  Une fois vos profils sélectionnés, votre page ou publication sera diffusée en format PUB sur le côté. Les gens intéressés pourront alors « aimer votre page » ou pas.

Google+

C’est un réseau social que je trouve un peu « bordélique » à mon goût, mais l’avantage est que vous pouvez adhérer à des groupes spécifiques et communautés. C’est un peu le même principe que Facebook et les « +1 » remplacent les « like ».

Hello Coton est également une base de réseau social important dans lequel vous pouvez vous créer un réseau.

Et bien sûr, TwitterInstagram sans oublier de pratiquer les # afin de cibler les potentiels "groupes" et "communautés".

Il existe des communautés d’écrivains et de rédacteurs en ligne, comme Welovewords, par exemple, qui permet de vous faire connaître auprès de la communauté où les gens peuvent lire vos écrits, vous noter, vous suivre et vous écrire directement.

Il y a également des concours de nouvelles et d’autres concours en partenariat avec des magazines, des sites Internet… tout au long de l’année.

Soyez patient, en général, il faut quelques mois voire quelques années avant de construire son propre réseau et d’avoir des gens qui vous suivent. 

Focus Littérature, vous propose également de loger votre blog. De plus, vous pouvez voir d'un seul coup d’œil les blogs littéraires, les plus partagés sur les réseaux sociaux.

Le blog et autres



Il est essentiel de créer son propre blog (ou site Internet) dans lequel vous pourrez parler de votre roman et y mettre quelques extraits afin d’inciter les gens à l’acheter. Allez voir ce que d’autres blogs littéraires écrivent ou publient comme article. Cela vous donnera des idées, mais ne vous noyez pas dans les recherches, il faut que votre blog vous ressemble. En revanche, essayez d’écrire des articles régulièrement afin de générer du trafic.

Et faites attention aux fautes d’orthographe lorsque vous publiez quelque chose ! Ce n’est pas le tout d’avoir un beau roman sans fautes, mais le reste sera aussi à traiter avec autant de soin et d’attention.
Respectez les gens qui vous lisent et ils auront envie de venir voir ce que vous faites.

Il existe d’autres moyens pour faire votre promotion, d’essayer de vous faire connaître. Soyez présents partout ! Envoyez vos projets dans les librairies, le journal local de votre ville, dans les salons, les bibliothèques. Demandez aux blogueuses et blogueurs littéraires de lire votre roman et d’en faire un article. 

Participez à des concours de nouvelles, mais prenez le temps de bien les sélectionner. Choisissez-les gratuits et si vous sentez que vous n’êtes pas inspiré, tant pis, il y en aura d’autres.


Offrez-vous des cartes de visite, des leaflets, des posters (Vistaprint est assez bien et vous y trouverez tous les prix). Ne vous ruinez pas, l’important est d’avoir une belle présentation et d’y mettre le principal. Que vos cartes soient luxueuses, ce n’est pas cela qui fera vendre. Oui, les gens iront plus aisément voir ce que vous faites, mais n’achèteront pas pour autant plus facilement. 

SITES INTÉRESSANTS POUR L'AIDE A L'ECRITURE


Il y a un site Internet que je consulte très régulièrement. Il est assez complet et on y trouve pas mal d’informations gratuites. ; Envie d'écrire 



 Maintenant, à vos claviers


Source : Les Chapitres de Sonia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire